Infos COVID-19

Parce qu'il n'y aura jamais assez de support d'information de la population sur ce fléau de coronavirus, je vous prie de trouver ci-dessous un texte de l' OMS (Organisation Mondiale de la Santé) répertoriant toutes les questions que le public se pose et leur réponse.

Le froid et la neige NE PEUVENT PAS tuer le nouveau coronavirus.

Il n'y a aucune raison de croire que le froid peut tuer le nouveau coronavirus ou d'autres maladies. La température normale du corps humain reste autour de 36,5 ° C à 37 ° C, 

quelle que soit la température extérieure ou la météo. Le moyen le plus efficace de vous protéger contre le nouveau coronavirus est de vous nettoyer fréquemment les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou de les laver avec du savon et de l'eau.

Prendre un bain chaud n'empêche pas la nouvelle maladie des coronavirus

Prendre un bain chaud ne vous empêchera pas d'attraper COVID-19. Votre température corporelle normale se situe autour de 36,5 ° C à 37 ° C, quelle que soit la température de votre bain ou douche. En fait, prendre un bain chaud avec de l'eau extrêmement chaude peut être nocif, car cela peut vous brûler. La meilleure façon de vous protéger contre le COVID-19 est de vous nettoyer fréquemment les mains. En faisant cela, vous éliminez les virus qui peuvent être sur vos mains et évitez les infections qui pourraient se produire en touchant ensuite vos yeux, votre bouche et votre nez.

Le nouveau coronavirus ne peut pas être transmis par des produits fabriqués en Chine ou dans tout pays signalant des cas de COVID-19.

Même si le nouveau coronavirus peut rester sur les surfaces pendant quelques heures ou jusqu'à plusieurs jours (selon le type de surface), il est très peu probable que le virus persiste sur une surface après avoir été déplacé, voyagé et exposé à différentes conditions et les températures. Si vous pensez qu'une surface peut être contaminée, utilisez un désinfectant pour la nettoyer. Après l'avoir touché, nettoyez-vous les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou lavez-les à l'eau et au savon.

Le nouveau coronavirus NE PEUT PAS être transmis par les piqûres de moustiques.

À ce jour, aucune information ni preuve n'indique que le nouveau coronavirus pourrait être transmis par les moustiques. Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage principalement par des gouttelettes générées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, ou par des gouttelettes de salive ou des sécrétions nasales. Pour vous protéger, nettoyez-vous fréquemment les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou lavez-les à l'eau et au savon. Évitez également tout contact étroit avec toute personne qui tousse et éternue.

Les sèche-mains sont-ils efficaces pour tuer le nouveau coronavirus?

Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez fréquemment vous laver les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou les laver avec de l'eau et du savon. Une fois vos mains nettoyées, vous devez les sécher soigneusement en utilisant des serviettes en papier ou un séchoir à air chaud.

Une lampe de désinfection aux ultraviolets peut-elle tuer le nouveau coronavirus?

Les lampes UV ne doivent pas être utilisées pour stériliser les mains ou d'autres zones de la peau car le rayonnement UV peut provoquer une irritation cutanée.

Quelle est l'efficacité des scanners thermiques pour détecter les personnes infectées par le nouveau coronavirus?

Les scanners thermiques sont efficaces pour détecter les personnes qui ont développé une fièvre (c'est-à-dire qui ont une température corporelle supérieure à la normale) en raison d'une infection par le nouveau coronavirus.Cependant, ils ne peuvent pas détecter les personnes infectées mais pas encore atteintes de fièvre. En effet, il faut entre 2 et 10 jours avant que les personnes infectées ne tombent malades et développent de la fièvre.

La pulvérisation d'alcool ou de chlore sur tout le corps peut-elle tuer le nouveau coronavirus?

Non. La pulvérisation d'alcool ou de chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui sont déjà entrés dans votre corps. La pulvérisation de telles substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses (c'est-à-dire les yeux, la bouche). Sachez que l'alcool et le chlore peuvent être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés conformément aux recommandations appropriées.

Les animaux de compagnie à la maison peuvent-ils propager le nouveau coronavirus (2019-nCoV)?

À l'heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie / animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. Cependant, c'est toujours une bonne idée de se laver les mains avec du savon et de l'eau après un contact avec des animaux. Cela vous protège contre diverses bactéries courantes telles que E. coli et Salmonella qui peuvent passer entre les animaux de compagnie et les humains.

Les vaccins contre la pneumonie vous protègent-ils contre le nouveau coronavirus?

Non. Les vaccins contre la pneumonie, tels que le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre Haemophilus influenzae de type B (Hib), ne protègent pas contre le nouveau coronavirus.Le virus est tellement nouveau et différent qu'il a besoin de son propre vaccin. Les chercheurs tentent de développer un vaccin contre le nCoV 2019, et l'OMS soutient leurs efforts.Bien que ces vaccins ne soient pas efficaces contre le nCoV 2019, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger votre santé.

Un rinçage régulier du nez avec une solution saline peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus?

Non. Il n'y a aucune preuve que le rinçage régulier du nez avec une solution saline a protégé les personnes contre l'infection par le nouveau coronavirus. Il existe des preuves limitées que le rinçage régulier du nez avec une solution saline peut aider les gens à se remettre plus rapidement du rhume. Cependant, il n'a pas été démontré que le rinçage régulier du nez prévenait les infections respiratoires.

La consommation d'ail peut-elle aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus?

L'ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve de l'épidémie actuelle que la consommation d'ail a protégé les gens contre le nouveau coronavirus.

Le nouveau coronavirus affecte-t-il les personnes âgées ou les jeunes sont-ils également sensibles?

Des personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants (tels que l'asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent être plus vulnérables à devenir gravement malades avec le virus. L'OMS conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus, par exemple en respectant une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter le nouveau coronavirus?

Non, les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus, seulement contre les bactéries.Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.Cependant, si vous êtes hospitalisé pour le 2019-nCoV, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

Existe-t-il des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter le nouveau coronavirus?

À ce jour, aucun médicament spécifique n'est recommandé pour prévenir ou traiter le nouveau coronavirus (2019-nCoV).

Cependant, les personnes infectées par le virus devraient recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes, et celles atteintes d'une maladie grave devraient bénéficier de soins de soutien optimisés. Certains traitements spécifiques sont à l'étude 

et seront testés par des essais cliniques. L'OMS contribue à accélérer les efforts de recherche et développement avec une gamme ou des partenaires.

origine des infos : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters